J.O. 214 du 15 septembre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Pays de la Loire


NOR : PRMG0765550V



Un emploi de chargé de mission à temps plein « Europe, agriculture, pêche » auprès du préfet de la région Pays de la Loire (secrétariat général pour les affaires régionales) est vacant.

Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.

Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.

Ce poste est pourvu par voie de mise à disposition.

Environnement général :

Le secrétaire général pour les affaires régionales est assisté par des chargés de mission, un service d'études et une structure administrative. En fonction des sujets qu'il traite, chaque chargé de mission est en relation avec l'un ou l'autre des bureaux. Les bureaux constituent la structure administrative permanente placée sous l'autorité organique du directeur des services du SGAR.

Mission :

Le chargé de mission assure les tâches suivantes :

Au titre des fonds européens :

- pilote les programmes FEDER 2007-2013, FSE 2007-2013 (en liaison avec la DRTEFP), FEADER 2007-2013 (en liaison avec la DRAF), FEP 2007-2013 (en liaison avec la DRAM) et les programmes de la période 2000-2006 : objectif 2 et objectif 3 (dans une moindre mesure), pour lesquels le préfet de région est l'autorité de gestion en titre ou l'autorité de gestion déléguée ;

- assure, en l'absence du SGAR, la coprésidence du comité unique de programmation qui donne des avis sur l'octroi de crédits européens ;

- veille à ce que l'ensemble des procédures de contrôle soit mis en oeuvre conformément aux instructions.

Au titre de l'agriculture et de la pêche :

- appuie, coordonne et anime au nom du préfet de région le travail de la DRAF et de la DRAM, notamment pour la mise en oeuvre du contrat de projets Etat-région 2007-2013 dans les domaines de l'agriculture, de la forêt et de la pêche.

Dimension relationnelle du poste :

Le chargé de mission a de nombreux contacts avec les personnes (60 équivalents temps plein) qui, au sein des services de l'Etat, participent à la gestion des fonds européens, notamment les directeurs de préfecture et les sous-préfets. Des relations privilégiées sont également entretenues avec les responsables et agents des pôles Europe des collectivités locales (conseil régional, conseils généraux et agglomérations) ainsi qu'avec les services de la Commission européenne (DG région principalement) et avec la DIACT (équipe Europe).

Des relations de travail très fréquentes sont entretenues avec les directeurs et chefs de service de la DRAM et de la DRAF ainsi qu'avec les professionnels des secteurs de l'agriculture, de la forêt et de la mer.

Le chargé de mission participe, avec les autres chargés de mission, à toutes les réflexions et contributions transversales demandées par le SGAR.

Le chargé de mission est conduit à travailler en étroite collaboration avec le SGAR et le préfet de région, et plus occasionnellement avec les secrétaires généraux et les préfets (CAR).

Ce réseau de relations, lié à la fonctionnalité de la mission, implique des déplacements fréquents à l'intérieur de la région des Pays de la Loire, à Paris (DIACT et ministères) et plus rarement à Bruxelles.

Compétences :

Compétences techniques :

- connaissance du mode de fonctionnement de la Commission européenne et des grands principes du droit communautaire, notamment (si possible) sur les fonds structurels et autres fonds (FEADER, FEP) ;

- compréhension des politiques européennes en matière de pêche et d'agriculture ;

- bonne connaissance du fonctionnement d'une direction régionale de l'agriculture et de la forêt et de son articulation avec les directions départementales de l'agriculture et de la forêt ;

- bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale et des compétences des collectivités territoriales ;

- appréhension globale des différents domaines en lien avec le poste ;

- maîtrise des outils bureautiques.

Qualités personnelles :

- sens de l'organisation et de l'anticipation ;

- management des ressources humaines ;

- sens de l'autonomie mais aussi de l'organisation hiérarchique et du travail en équipe multidisciplinaire ;

- aptitude au travail en réseau avec en particulier la DRTEFP, la DRAF et la DRAM et avec les services des préfectures qui suivent les fonds européens ;

- diplomatie et rigueur ;

- agilité intellectuelle ;

- grande disponibilité ;

- loyauté.

Lieu de travail :

Secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire, 8, rue de Châteaubriand, Nantes.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à la préfecture de la région Pays de la Loire.

Personne à contacter :

Mme Periot, directrice des services administratifs et financiers, préfecture de la région Pays de la Loire, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1 (téléphone : 02-40-08-64-30, télécopie : 02-40-47-91-08).